Issam Rezgui ou Jasm One, est un artiste suisse-tunisien. Né à Genève en 1983, il grandit en Valais et vit aujourd’hui à Lausanne. Son Oeuvre expose “la trace”, symbole de la mémoire, de l’empreinte et de l’existence, individuelles et collectives.
La force de ses travaux ne réside pas uniquement dans la qualité visuelle et la pertinence artistique, ils révèlent l’identité, les pratiques et les processus, suivant la trace comme vecteur de connaissance et de construction, essentiel à toute société.
Au cours des 20 dernières années, sa démarche et sa reconnaissance internationale se sont construites par une approche fragmentées en trois types d’interventions, distinctes et inhérentes.
Son travail de studio minimaliste aborde le sujet par l’introspection et l’identité personnelle. Ses œuvres graffiti et urbaines, qu’il signe sous le nom de Jasm One depuis 1998, transposent quant à elles, la trace au travers de la société, de son environnement et de ses cultures. Enfin, il fait de la trace non plus une conséquence mais une responsabilité via l’action et l’engagement en tant qu’œuvre en soi. Il la matérialise par un investissement conséquent dans la création de projets associatifs et collectifs substantiels.
Issam Rezgui : signature utilisée pour le travail de studio
Jasm One, Jasm 1 *: signatures utilisées pour le travail urbain
* nom issu de fleur du Jasmin, choisi pour sa symbolique bienveillante et son écho à l’orient, emblème notamment de la Tunisie. “Il se dit qu’offrir du jasmin est une preuve d’amour.”